Un ouvrage fondamental sur les rapports du romantisme et de l'Orient, vus par Balzac et son ami illustrateur • À l'automne 1836, le dessinateur Auguste Borget, proche ami de Balzac, s'embarque au Havre pour un tour du monde, à la recherche de paysages neufs et exotiques • Après New-York et ses environs, il traverse l'Amérique du Sud, puis le Pacifique, et réside un an sur les côtes de Chine, à un époque où bien peu d'Européens y ont pénétré. ÀHong-Kong, Canton ou Macao, il dessine en permanence et observe le spectacle grouillant de la rue. À son retour, en 1842, il publie un superbe album de 32 dessins lithographiés, La Chine et les Chinois, accompagné d'un texte décrivant méticuleusement les mœurs et la vie quotidienne des Chinois • Cet exceptionnel témoignage, jamais réédité, est suivi de cinq textes de Balzac qui révèlent sa fascination pour l'Orient : on découvrira les quatre articles peu connus qu'il a consacrés au livre de son ami, puis une de ses étonnantes rêveries asiatiques, Voyage de Paris à Java (1832)
My-shop.ru
г. Москва
5 538 руб.
« Monsieur, quand je vins m'établir ici, je trouvai dans cette partie du canton une douzaine de crétins, dit le médecin en se retournant pour montrer à l'officier les maisons ruinées. La situation de ce hameau dans un fond sans courant d'air, près du torrent dont l'eau provient des neiges fondues, privé des bienfaits du soleil, qui n'éclaire que le sommet de la montagne, tout y favorise la propagation de cette affreuse maladie. Les lois ne défendent pas l'accouplement de ces malheureux, protégés ici par une superstition dont la puissance m'était inconnue, que j'ai d'abord condamnée, puis admirée. Le crétinisme se serait donc étendu depuis cet endroit jusqu'à la vallée. N'était-ce pas rendre un grand service au pays que d'arrêter cette contagion physique et intellectuelle ? Malgré son urgence, ce bienfait pouvait coûter la vie à celui qui entreprendrait de l'opérer
My-shop.ru
г. Москва
1 521 руб.